top of page

#sicetaitfacilecaseraitpasdrole

Bref, ce fut très drôle ! Vous êtes prêts ? Ça risque d’être un poil long … mais je n’ai pas touché terre, vous ne devriez pas vous endormir.

chapitre 1 :

Me voilà partie 8h pétante avec rdv blablacar, Christine, retraitée détonante ! Après avoir un peu loupé la sortie Macon, nous avons profité trèèèèèès longuement de la campagne française, balade bucolique à souhait en fourgon de pompier chargé à toc ! Quelques très nombreux ronds-points beaucoup plus tard, je pose ma co-pilote en plein centre-ville et je débarque au circuit !

Pour ceux qui n’aiment pas lire je vous propose d’aller directement au chapitre conclusion... Pour les autres... c’est parti ! Suivez-moi dans le récit de cette aventure rocambolesque et vous pourrez comprendre pour quoi arriver 21 à la finale B a été si magique !

Direct, je vois ma chère Valérie, ma petite suisse préférée ! Ouf je ne serai pas perdue toute seule ! Passant difficilement inaperçue avec le fourgon, je suis très vite guidée à mon emplacement stratégiquement choisi auprès de là où se déroulera la pré grille.

Déballage du camion, mise en place de l’hospitality et hop direct au boulot sur les derniers petits trucs :

Tout d’abord il est temps de laisser enfin ronronner ce pot ! Exit la chicane imposée à Alès ! Et voilà une « petite » triumph qui ronronne comme un gros tigre ! Quel pied ! On branche le chargeur quand même pour ne pas avoir de mauvaise surprise et c’est partie pour l’encollage des protections de carter.

Mon team Manager Mécano que nous appellerons ChefTMM, regarde pour me changer les pignons mais il s’avère que ce ne sont pas les bons !

Branle-bas de combat !

Taïooooooo dirais-je même !

J’envoie un mail, comme d’hab en dehors de ses heures de travail, à Edith chez mon Sponsor France Equipement qui est toujours là pour me sauver la vie, un message à Vic qui regarde de son côté avec Jo, pendant ce temps, sabot remonté, on allège encore quelques vis comme le support de béquille, la moto ronronne toujours, il doit être 22h quand je me mets à préparer un repas très attendu : omelette végétarienne ! Et oui, je vous avais prévenus ! Et je suis persuadée que vous n’en attendiez pas moins de moi !

Une super bonne nuit après ces plus de 10h de route et les mains dans la graisse en arrivant !

Réveil matinal : bah oui je suis sure motivée !

Hop douche avec eau chaude et pas de queue ! Juste pédiluve à la sortie… et on attaque à nouveau la moto pour finir les derniers détails, pendant que chefTMM part chercher je-sais-pas-où (normal c’est à lui de savoir vu que c’est le team manager et que moi je suis que pilote !) mon sésame pour les essais libres.

En partant il me dit, essaye de la démarrer et passer une vitesse quand même vu qu’on a giclé le support de béquille ! Je finis mon truc et sagement je m’exécute. Et là : aucun suspense : elle ne démarre pas. On remet le câble, Toujours rien.

Les filles commencent à partir rouler, je suis prête dans mon magnifique casque ICON et ma combard MASS toute neuve aux couleurs du Zouki team Moto, baptisée selon la tradition par ChefTMM, mais Capuch’ (pour ceux qui n’ont pas été présentés, c’est la speed, mon fidèle destrier !) refuse de se lancer.

Poussette.

Craquage.

Et Zou sur Capuch’ s’en vont, main sur poignée, découvrir ce fameux et fabuleux mythique circuit du Mans !

 

Chapitre 2

20/25 minutes de bonheur !

J’ai 100% confiance dans ma moto grâce à la préparation de Pascal (Dois-je encore le présenter avec ses années d’expériences en GP et son atelier Mécaracer, sponsors officiel indispensable du Zouki team Moto), je prends assez vite mes marques par rapport à mon apprentissage sur la PS4 et youtube;

Fin de ligne droite ! Ouuuh là là ! Qu’est-ce que ça va vite ! Je me fais violence pour ne pas prendre les freins et mettre sur l’angle à plus de 200 et ça passe ! C’est juste unique comme sensation !

Je repense à ce que m'a dit Pascal avant de partir: poignée de gaz en grand! Capuch’ a une accélération de malade ! Je comprends ce que je savais déjà : l’intérêt d’une bulle ! (Heureusement la conceptrice de la coque arrière a bien travaillé et je ne recule pas d’un poil sur ma selle !)

Aux freinages salaces que j’aime faire, elle ne bouge pas, j’ai entre les jambes une machine de guerre ! Bien mieux qu’une paire de couille: Vraiment, je ne vois pas à quoi ça me servirait!

Damier.

pffffff.

Je veux y retourner! Bon ok j’y suis encore mais c’est le dernier tour.

Retour à l’hospitality.

ChefTMM à l’air satisfait.

2:31 et des frites !

Et moi je suis chaud pataaaaaaate ! Le big kiff !

Bon, je parle dans tous les sens, contente de mon cuir Mass, de mon Casque ICON dans lequel je suis super confort, super champ de vision et pas de bruit, de la moto qui a interloqué tout le monde avec sa peinture hors norme gràce à Alégoria et carrosserie Durand !

 

Chapitre 3

Et si on commençait à rigoler ? Il faut résoudre ce problème de démarrage. Pas question de caler sur la ligne de départ et de ne pas pouvoir repartir.

On change la batterie pourtant chargée à toc avec celle de ma dayto : Nada.

On en met une plus grosse : Nada

ChefTMM explore quelques pistes pendant que je suis encore sur mon petit nuage et essaye de me concentrer sur un merveilleux repas végan : boulgour, nem thaï végan et carotte : le vrai repas diététique et éthique ! Oui Oui ! Il est 15h.

On décide d’appeler Pascal Deletang pour la hotline mécanique, il nous guide, on nettoie le démarreur, on fait des étincelles, on fait plein de trucs, on pense que c’est le démarreur qui a grillé.

J’envoie un message à Vic qui regarde de son côté avec Jo, sonde Fred, j’en parle à mon associé qui me dit avoir vu ça sur le moteur en rab à la maison, trouve un transporteur qui va me le livrer pour vendredi matin, on avance, tout ça lancé, on se rend compte que le démarreur est en pleine forme et n’est pas coupable, le bruit du mutisme de Capuch’ s’étend sur la paddock, tout le monde nous aide à explorer une piste, je suis déjà impressionnée par la solidarité du paddock !

Pendant que ChefTMM s’affaire sur l’énigme cluedo, je vais faire l’administratif et ressaute dans ma tenue de lumière, un tour de scooter et nous voilà sur la pit lane transformée en carré VIP pour cause de photo officielle des pilotes !

Bah la visite des stands, c’est du pipi de chat à côté de ça !

Du beau monde, du grand pilote, du pilote super sympa, des team managers, des pilotes machos, et un pilote expert qui prendra le temps de venir voir Capuch.

Et c’est notre tour ! Pour une fois je suis contente d’être petite et d’être devant !

On s’offre un moment pour notre visite des stands VIP à nous, histoire de voir qui est là et Olivier Depoorter nous rejoint sur le Paddock de la women’s cup. Plus d’une heure à explorer le schéma électrique, on sait qu’on a un vrai pro avec nous ! Beaucoup de pistes écartées, un témoin de point mort inscrit comme suspect. Et son devoir de pilote le rappelle à son briefing.

Pour ne pas perdre le rythme, on fait une pause repas pas du tout végétarienne avec poisson pané riz…. à 23h.

2h du mat, on a nettoyé toutes les prises du faisceau et trouvé aucune anomalie. Les mécanos de ma Ptiotedayto ont séchés aussi. La fatigue est là, on est plus du tout productif.

J’y crois encore malgré tout.

 

Chapitre 4

Jeudi : jour de qualif1 :

réveil 6h30 par Fred qui me dit « charge la bécane et va chez triumph passer la valise, au pire Vic t’amène une de nos motos mais tu vas rouler. Y a pas le choix ».

6h33 : Je suis surmotivée à nouveau. Je prépare le fourgon pour charger ma capricieuse et là, on découvre que nos voisins Suzukistes font aussi triumph ! Et qu’à priori Triumph Le Mans n’est plus.

Je file au technique quémander un répit : accepté ! On gagne plus de 26h, on est large ! Comme quoi y a quand même eu des trucs qui se sont bien passé !

Le relais semble en cause. On part au Mans essayer de trouver cette pièce assez courante.

Mais pas tant que ça !

Je suis renvoyée de magasin de moto en magasin de voiture mais ce n’est jamais exactement la bonne ! Enfin après le 5 ou 6 ème, je trouve presque la perle rare ! Sauf que le temps de retourner au circuit je suis à la bourre pour le briefing !

Et paf! je scrute la salle et je tombe sur... sur un truc que je ne préfère pas qualifier. Comme si j’avais encore besoin d’une petite contrariété... mais bref…

Pour une fois on mange à une heure correcte.

Et c’est donc entre midi et deux que je réalise que j’ai bien pris la facture mais pas le relais ! 14h30 c’est reparti pour aller chercher la pièce! Et on pousse même le vice à chercher un capteur de point mort. En vain. pendant ce temps, se jouent la première qualif…. sans moi.

Cette fois c’est sûr, Capuch’ ne roulera pas au Mans ce week-end.

Mais moi oui ! la bataille n'est pas fini. J’ai bien fait d’accepter sous forte influence de Fred et Vic l’offre de David et je roulerai en 600 CBR! Je sais qu’ils sont en train de travailler d’arrache-pied pour la préparer au mieux, qu’on en ait le moins possible à faire sur le circuit.

Vic arrive à plus de 23h30 après sa journée de taf et le trajet sans répit et sans manger. On se remet au boulot sur le CBR pour une mise en conformité. Je pars en quête d’une béquille pour sortir la roue avant de Capuch, alors que tout le paddock dort, j’ai la chance inouïe de croiser Jean Pascal qui vient en plus m’aider.

3h : il est temps de s’arrêter. Demain on chausse la belle avec les contis.

Chapitre euh… j’ai perdu le fil :….5…..

Nuit courte : réveil 7h30 : Vendredi, jour de qualif ! (et de course)

Saint Alès ayant opéré sous l’influence de Panzani/Barrilla (des farfalles si possible…), nous voici face à Fabrice avec qui je manque à la tradition et n’ai pas le temps de faire de selfie mais grâce à qui je serai à temps au technique ! Petit répit pour un café bien mérité et l’occasion de dénoncer des tarifs plus qu’exorbitants et inadmissibles genre abus de pouvoir, sur le paddock des 24, et nous voilà repartis chausser de conti, pour le moment, (avec un peu de plats sur les jantes mais ce n’est pas bien grave au point où on en est….) notre petite CBR de 2003, sortie du placard pour aller briller de 1000 feux grâce à mes lingettes NO Line, sur la piste en ce fameux week end des 24h….

Et 10h45, elle passe victorieuse grâce à des commissaires techniques supers même si l’échappement, malgré tous nos efforts..., manque un peu de décibels ! (fallait y être pour comprendre !) et se pare de sa vignette pleinement méritée !

Et oui chers Lecteurs qui n’ont pas encore abandonné !!!! Je serai en pré grille pour le départ de la 2ème qualif sur ma petite honda !

Derniers prépas, je fais vite à manger histoire d’avoir le temps de me poser quand même au moins 20 minutes avant d’aller rouler. À ce niveau je sais même plus ce qu’on a mangé ! Mais végé ;-)

 

Chapitre 6

Ça ne pouvait pas être si facile :en pré grille , juste avant de l’enlever , ChefTMM se rend compte que la couv chauffante à l’avant ne marche plus. Consigne : 3 tours de chauffe ! j’veuuuux rouler !

En même temps, 3 tours pour faire connaissance avec miss honda qui ne marche pas du tout comme une triumph, c’est nécessaire ! Pas de prépa de fourche ni d’amorto, pas de durite avia EZdraulix, freinage radial, axial, je sais pas, poignée d’embrayage qui part se balader au-delà de mes petits doigts, ça fait bizarre à la dunlop… et en même temps, après deux tours… on compte les virages avant de pouvoir mettre du gaz en grand! on est devenues intimes !

Je tente des traj différentes, repousse les freinages, tente un petit tout droit style godille dans le bac à gravier… ça calme un peu mais ça tient ! L’appel de la trace toute fraiche dans la poudreuse immaculée coule au fond de mes veines de la Yaute !

Retour de qualif ! whawhawhaaaaa ! C’était encore plus que bien ! Beaucoup plus facile avec la 600! Même si je n’ai pas du tout l’habitude de pousser ma moto dans les tours! Je commence à piger comment elle fonctionne, trouve mes repères de freinage, prend du plaisir, remonte les filles en fin de ligne droite avec un joli passage en courbe et une traj à l’inter !

Verdict : 2.16 !

Juste 4 derrière le truc !

Je partirai 28 ème sur 31 ! 9 ème ligne

Pas si mal avec une seule qualif sur une moto quasi stock que je ne connaissais pas 30 minutes avant, seulement 3h30 de sommeil, sur un circuit sur lequel j’ai fait à peine 10 tours sur une 1000…. après je dis ça, je dis rien... Juste ce n’est pas comme si j’avais déjà quelques saisons de compet derrière moi et un stage sur le circuit 15 jours avant….. (Spéciale dédicace, même si je doute qu’elle supporte un texte sans fautes d’orthographe) 3 roulages sur 5 ans c’est déjà bien !

Mon team s’occupe de la moto et trouve une couv pour l’avant et moi je ne m’en remets pas ! Je pars entre Karine et Amélie !

Je vais découvrir le départ ! Je vais faire ma première course !!!! Dans à peine plus d’une heure, on sera à nouveau en pré grille ! J’ai à peine le temps de mettre mes stickers de mes sponsors qu’il me reste, aucune fatigue ! Je suis prête et motivée !

 

Bah... Chapitre 7 ! La course !!!

On se place en pré grille à côté du fourgon ! Très bien pour mes sponsorsJ, il y a plein de photos de prises ! Je vous avais dit que mon fourgon se remarquerait et que votre pub serait visible !

Et c’est parti pour l’entrée sur le circuit par le raccordement !

Position sur la grille départ

Tour de positionnement.

J’attends le feu mais c’est le drapeau, je suis un peu décontenancée mais je pars très bien.

Position sur la grille départ pour le tour de chauffe

Deux filles chutent. On nous ramène dans la voie des stands. Certaines remettent les couvs. Mais on repart de suite ;

Position sur la grille départ

Je sais plus du tout pour quoi on part… on entend rien dans le casque ;

Tour de chauffe

Position sur la grille départ

Et départ ! Le vrai ! Un poil raté mais je me place bien et il semblerait que selon certains témoins attentifs je passe le premier tour en 15eme position…… très vite les meilleures me passent et je me retrouve à batailler avec celle de devant, on se passe, se repasse, je jubile dans mon casque, je fais une petite erreur et elle s’éloigne. La fatigue commence doucement, je perds un peu de concentration, deux autres me passent, je n‘ai pas le niveau ni la moto, je me fais déposer sur la ligne droite. Même si je remonte un peu sur certains virages, ça ne suffira pas. Il me reste 3 tours, je dois garder le rythme pour ne plus me faire doubler.

Damier !

Émotion

J’ai fini ma première course sur mes roues! Je suis touchée par tous les commissaires de piste qui nous saluent ! Je viens de vivre un moment magique, inoubliable ! Sur le moment tellement d’euphorie mais en y repensant, c’est les larmes aux yeux !

Retour au paddock.

ChefTMM arrive avec moi et est submergé aussi !

Tant de stress, tant d’inconnus, tant d’épreuves, tant d’investissement, de tant de monde, tant de fatigue, tant de volonté, tant de gniack, jamais de place pour le découragement, on a jamais perdu espoir !

Je pointe à la 21 ème place. 2 :12.783

Je suis fière de moi. Je suis fière de mon équipe et de toute sa périphérie. Je ne saurais jamais comment assez vous remerciez tous pour tout ce que vous avez fait pour que je fasse cette course !

Ce n’est certes pas un podium, mais c’est pour moi plus que ça! c’est ma victoire personnelle et je vous la dois à tous.

Mission accomplie chef !

 

Conclusion :

avec une qualif en moins et pas la bonne moto, un peu moins de photo à vous proposer, j’espère encore en trouver ! Rdv sur fb !

Maintenant je suis mordue. Prête à tout et il faudra compter avec moi ! Je vais apprendre ! Et je vais apprendre vite ! Même à faire un faisceau électrique !

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés et ça ne rend cette aventure que plus valeureuse ! Ces difficultés m’ont permis de faire la rencontre de gens adorables et qui n’ont pas eu peur de me faire confiance en prêtant leur matériel ! La reconnaissance de certaines pilotes m’ont fait plus que chaud au cœur alors que certaine était ravie de me rabaisser pour mieux s’envoyer des fleurs ! Un paddock de fille ? « lol »

Une aventure humaine magnifique !

Il est temps d’en venir à la liste non exhaustive des remerciements :

Tout d’abord mon team ! Qui ont donné sans compter leur temps, leurs tripes et leur énergie ! Sans eux je ne suis rien.

Mes sponsors sans qui je ne pourrais pas être là :

  • France Equipement qui m’a envoyé des pignons en express avec spéciale dédicace à Edith!

  • Icon 1000 qui met ma tête en sécurité et spéciale dédicace à Nadia!

  • Alégoria et carrosserie Durand qui ont rendu ma speed encore plus belle !

  • Pascal et Mécaracer, mon sponsor sérénité, hotline, mécano, astuce et Ma chère Laurence pour son service à distance

  • Ezdraulix pour l’assurance du freinage

  • Mass pour sauver ma peau

  • Moto and racer pour le maitre-cylindre

  • Noline pour l’accès VIP au salon et les lingettes au top pour révéler Capuche et enlever toute la poussière de la petit cbr qui a tout donné pour moi !

  • Elf pour leur générosité en produits

Yanik et la mutuelle des motards pour leur intérêt et les photos

David…. sans qui j’aurais dû rouler sur des grosses suz qui me font peur et m’a plus que généreusement prêté sa moto

Jo et Fred qui se sont démenés malgré leur Taf

Fifi pour avoir poussé Capuch’ au péril de ton clignotant

L’entreprise transport Charrier qui a permis la livraison top timing de cette moto héroïque

Marc Pour son rhum, son réseau et son imprimante et un jour des sushis

Olivier pour ses connaissances et son temps sans compter sa disponibilité et sa gentillesse

Fabrice pour les faveurs qu’il m’a faites

Paty, tellement belle et son team pour la mousse de selle et le scout

Karine pour sa dédicace qu'il va falloir refaire , j'ai acheté un feutre exprès pour ça!

Mes copines de la Women’s : Valérie et Karyn, Les deux Amélie et les deux Aurélie que j’ai enfin rencontrées même si j’ai pas eu beaucoup le temps de profiter de vous

Michel pour les biscuits J

Nos voisins pour leur diagnostic et leur hospitalité, la béquille et la couv !

Nos autres voisins pour leurs multiples propositions d’aide !

Les potes de la MR que je n’ai pas réussi à trouver

Kevin et Mickael qui ont fait un max pour me fournir mes pièces rapatriées de la Yaute

Tous ceux qui de près ou de loin ont pris le temps de m’aider à trouver cette panne et vous avez été très très nombreux !

Guy, Kévin et Marion pour leur disponibilité, compréhension et aide qui m’ont permis d’arriver sereine et me consacrer uniquement à ces petits détails qui ont contribuer à rendre cette première course extraordinaire et plus que mémorable !

Merci à tous et rdv à Pau mi mai!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page